Rechercher dans ce blog

jeudi 12 septembre 2013

Codex Space Marines : Tactiques de chapitre


La véritable originalité de ce codex ce sont les Tactiques de chapitre. Véritable point de départ de toute mise sur pied d'une liste d'armée Space Marines. Elles permettent à loisirs des orientations valorisées diverses à vos compositions. Elles guideront autant les amateurs d'armées "fluff" que les gros bills en recherche d'optimisation.





En gros...
Le texte de la règle précise qu'il n'y a pas moyen de s'affranchir de celles-ci. Le joueur est désormais obligé d'aligner une force qui doit combattre sous les couleurs de tel ou tel chapitre progenitors. Les Black Templars représentant un cas particulier et bénéficie de leurs propres tactiques de combat malgré leur statut de chapitre successeur.
Le monde se retrouve donc divisé en deux (encore un fois) : D'un côté il y a ceux qui jouent un chapitre déjà existant et identifié. Ils se verront donc imposer leur tactique de combat par l'historique pré existant. De l'autre ceux qui ont eu pour le coup une bonne idée et inventé leur propre chapitre : A eux la liberté de choisir à quel chapitre (et donc quelle tactique de chapitre) se rattacher.
A retenir toutefois, les tactiques de chapitres ne s'appliquent pas à toutes les unités du codex. Disons schématiquement que tout ce qui ressemble à une entrée avec une valeur de blindage est exclu de ces bonus.
Là où le hobbyiste passe son chemin, le vil optimisateur se frotte les mains. En effet, le codex permet l'alliance entre deux chapitres issus du codex Space Marines aux tactiques de combat différentes en toute légalité et le tout en statut frères de bataille. Sûrement quelques belles farces à faire...
Notons que par la même, les organisateurs de tournoi gagnent des cartes supplémentaires pour appliquer/imposer/valoriser/sanctionner certaines listes et efforts "hobbystiques" divers.

Passage en revu

Elles sont donc au nombre de 7 ces nouvelles tactiques de chapitre. Elles couvrent les 6 chapitres progenitors qui n'ont pas droit à un codex dédié, plus les Black Templars. Il a bien fallu les caser quelque-part, les pauvres...

-Les Ultramarines
Pour faire simple la tactique des Ultramarines est un couteau suisse. Le joueur dispose de 3 doctrines qu'il peut « déclencher » chacune une fois par partie au début d'un de ses tours. Doctrine tactique vous permet de nombreuses relances durant la phase de tir, doctrine d'assaut  boost votre mobilité en charge alors que doctrine devastator rend vos devastator implacable et vos tir au jugé plus précis.
Si avec ça vous n'avez pas une réponse à chacun de vos problèmes il faudra trouver quelqu'un pour jouer à votre place.
Plus sérieusement, c'est certainement la plus polyvalente des tactiques de chapitre. Il y a fort à parier que les (sur)hommes de Maccrage auront toujours autant la côte auprès des plus jeunes et qu'ils pourront même attirer quelques joueurs au mœurs immorales (Enfin s'ils se décident à jouer SM vanille).
En bref : Tout ceci permet de jouer à peu près tout et n'importe quoi sans trop avoir à orienter sa liste d'armée.

-Whites scars
Pas vraiment de surprise lorsque l'on connaît le "fluff" des fils du Khan. Les motos WS réussissent automatiquement leurs tests de terrain dangereux et gagnent +1 à leurs sauvegardes de couvert lors des zigzag. Leur marteau de fureur s'effectueront également à Force +1.
Le plus intéressant restant néanmoins à mon sens le fait que tout le monde gagne la règle spéciale désengagement si ce n'est ces lourdauds de terminators et de centurions.
Évidement on vous incite à jouer des paquets de motos et de patrons montés ou à jet pack pour jouer les savonnettes voire même des écrans de scouts devant vos unités plus chères et qui prendront les charges avant de se barrer des closes pour que le reste de l'armée s'énerve au tir sur les malheureux combattants adverses hagards avant d'éventuellement aller au besoin finir le travail au corps à corps avec les vrais unités qui cognent.
En bref : Plein de gags à faire et même des résultats à obtenir mais l'impopularité des armées de motos et de la peinture du blanc (peut être verra-t-on des successeurs) des WS ne devrait cependant pas permettre à beaucoup de joueur de jouer contre ce genre de liste. Dommage...


-Imperial Fists
Vous aimez les lignes d'infanterie, les relances et exploser des tanks ? Vous avez vos champions. En grands amateurs de siège les IF vous permettront de relancer les 1 pour toucher de toutes les armes basées sur le modèle bolter à l'exclusion notable et importante des munitions spéciales des vétérans d'appui. De plus vos deux entrées estampillées devastator gagnent la règle spéciale tueur de char. Rien que ça !
A coup sûr les Terrans vont jouir d'une certaines popularité et irrité fortement les joueurs à listes mécanisées.
En bref : Un gros potentiel de liste fond de table avec des escouades tactiques et devastators ainsi que des centurions devastator derrière une ligne Aegis et quelques unités d'élite en Frappe en profondeur et/ou en Drop Pod pour semer la zizanie et créer des zones de tirs croisés . Rajoutez un Pedro Kantor dans les parages et ça commencera à piquer.


-Black Templars
Un chapitre abritant le premier champion de l'Empereur est forcément un chapitre de bretteur. Ce qui se traduit ici par le fait que les BT relancent les jets pour toucher ratés et gagnent le règle spéciale perforante en défi. Le fanatisme des chevaliers de Sigismund est perceptible grâce au gain des règles spéciales croisés et volonté d'adamantium.
L'esprit Black Templars semble préserver avec l'accès aux escouades de croisés et quelques personnages spéciaux bien connus des joueurs BT.
Cependant je reste dubitatif. Si visuellement et dans l’organisation on peut se rapprocher de ce qui pouvait exister jusqu'alors, j'ai du mal à imaginer quel pourrait être le particularisme des BT dans le ressenti lors des parties. Pire L'accès à certaines nouvelles entrées du codex sont à même de broyer menu tout ce qui faisait jusqu'à maintenant des BT un chapitre unique.
En bref : A voir mais j'ai de gros doutes sur le plaisir de jeu que peu offrir Helbrecht et ses potes.


-Iron Hands
Les amoureux d'augmentiques gagnent des bonus assez évidents mais bien sentis pour retranscrire les penchants des Iron Hands. Insensible à la douleur 6+, Et il est invincible (même pour les véhicules exceptionnellement), et une bénédiction de l'omnimessie dont les jets sont augmentés de 1 point.
Pas de quoi hurler au scandale mais qui, à la marge, irritera l'adversaire lorsque les jets imposés par les règles spéciales ci-dessus seront des réussites. Néanmoins ces bonus vous poussent à l'instar des White Scars à éditer des listes fidèles au fluff du chapitre. Ainsi sera-t-on tenté de jouer de nombreux véhicules ainsi que tout combattant disposant de forte Endurance/Points de coque et surtout de plusieurs Points de vie pour rentabilisé les gains de la tactique de chapitre. Au hasard des Land raiders, Stormraven, dreadnoughts vénérables et autres centurions en tout genre avec un maître de chapitre blindé...
En bref : De quoi faire peur et jouer une belle armée d' Élite peu nombreuse et imposante sans toutefois devenir une terreur de tournoi.


-Salamanders :
Les Salamanders sont un chapitre singulier. Tant dans leur façon de penser l'univers, d'appréhender les choses et autrui ainsi que dans leur façon de faire la guerre. En digne héritiers d'un monde volcanique, rien d'étonnant à ce que ces derniers disposent désormais de relances sur leur sauvegardes d'armures ratées contre les armes à flammes. Dans le même esprit ils peuvent relancer leurs blessures ratées ainsi que les pénétrations de blindage lorsqu'ils utilisent des armes à flammes. De plus en dignes héritiers d'un des plus grand artisan forgeron de l'Imperium, tous les personnages du détachement améliorent gratuitement une de leur arme en arme de maître.
Un bonus des plus intéressant lorsque l'on commence à payer de nombreuses options sur ses sergents ou autre.
Il est clair qu'on est loin des bonus que la simple sélection Vulkan permettait à lui seul dans le codex précédent mais il faut bien avouer que le tout était alors clairement trop et trop peu cher. A mon sens on est sur du costaud sans tomber dans l'abus honteux et (trop) facile. Ainsi les Salamanders conserveront-ils probablement une bonne popularité avec des listes d'armées peu changées avec un maximum d'armes combinés, de fuseurs et de lance flammes en tous genre et un Vulkan (je reviendrai dessus dans un prochain article) omniprésent dès lors que cela sera permis.
En bref : Un chapitre unique dont les aspects historiques sont simples à observer et les listes d'armées associées tout aussi simple à mettre sur pied. A mon sens c'est aussi certainement un des chapitre qui alliera le plus facilement liste fluff et efficacité sur table.


-Raven Guard :
Les enfants de "Delivrance" sont taciturnes, sobres et discrets. Leur art de la guerre est à leur image. Le gain de la règle spéciale scout ainsi que de discrétion lors du premier tour de jeu sont bien pensés. Leur capacité à utiliser leur capacité de saut en phase de Mouvement ET en phase d'Assaut et relancer les blessures ratés lors de l'utilisation de marteau de fureur rend limpide l'amour de la Raven Guard pour l'usage de jet packs et la guerre éclair.
Vous l'aurez compris ont vous encourage ici à jouer de l'infanterie si possible avec un jet pack sur le dos au détriment des blindés. Il sera peut être enfin crédible de sortir de l'infanterie auto-portée Space Marines hors Blood Angels sans faire rire tout le monde.
Ainsi pour optimiser le tout, le joueur Raven Guard sortira des escouades d'assaut, des vétérans d'assaut ainsi à mon avis que de grosses escouades et patrons à motos (et motos d'assaut) qui avec des fuseurs et de multi-fuseurs ne devrait pas faire rire le joueur d'en face.
En bref : Du potentiel pour un chapitre trop peu vu à mon sens mais qui demandera du doigté pour faire peur et obtenir des résultat. Vous jouerez souvent avec des combattants chers en points et donc en infériorité numérique. Vous devrez souvent traverser la table pour commencer à faire des méchancetés à votre adversaire.


Vous aurez remarqué que je me suis bien gardé de vous donnez des listes types toutes faites. Je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de composer les votre. Je vous livrerai peut être quelques-unes des miennes un peu plus tard. N'hésitez pas à me faire connaître votre sentiment et vos réactions à la lecture de cet article et votre opinion personnel. D'ici là faites vous votre idée, réfléchissez bien et sortez vos pinceaux.

A bientôt,

-Otto-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire