Rechercher dans ce blog

jeudi 5 septembre 2013

Apocalypse : Arme"D", l'arme qui fâche


Bonjour amis lecteurs,

Aujourd'hui, nous vous proposons un débat mouvementé dont le sujet est les nouvelles règles des armes "D".
- Faut il limité les arme "D"? Les laisser ainsi ? Ou tout bonnement les interdire? ....








Après avoir lu le livre de règles de Apocalypse, nombre de joueurs ont réagis vivement à l'encontre des arme "D" (destructor).

Rappel de la règle :
Le joueur effectue son jet pour toucher (ou déviation pour un gabarit) de manière classique. Puis, le joueur lance 1D6 pour chaque unité "touchée" au lieu de faire un jet pour "blesser/pénétrer le blindage", et se réfère au tableau adéquat.

Contre les véhicules/bâtiments :
1 : Le véhicule/bâtiment subit un dégât important (se référer à la PA pour le jet dans le tableau des dégâts).
2-5 : Le véhicule/bâtiment subit le résultat "explosion". Un véhicule super-lourd subit à la place -1D3+1 points de coque.
6 : Le véhicule/bâtiment subit le résultat "explosion". Un véhicule super-lourd subit à la place-1D6+6 points de coque !!

Contre les non-véhicule :
1 : RIEN
2-5 : Chaque figurine subit -1D3+1 points de vie
6 : Chaque figurine subit -1D6+6 point de vie

L'arme "D" ignore tout type de sauvegarde (armure, couvert ET invulnérable) ainsi que les assimilés du type insensible à la doubleur, protocole de réanimation nécron ....

Macro canon

A première vue, les armes "D" semblent extrêmement puissantes cependant, il faut prendre en compte que le "6" ne sort pas tout le temps et de manière général, les tirs des armes "D" sont soit 1 touche unique d'un simple tir direct soit un gabarit d'au maximum 5ps (sauf rares exceptions) donc l'efficacité est bien présente et la peur qu'elle inspire est encore plus présente, mais n'affecte qu'une toute petite partie de l'immense table sur laquelle se déroule de manière général une bataille en Apocalypse.

Le véritable problème réside dans le fait qu'un adversaire peu scrupuleux cherchera à multiplier le nombre d'unités disposant d'armes "D"... l'armée eldars en est le parfait exemple. En effet, cette faction dispose d'un grand nombre de véhicules prévu à cet effet et cela peut engendrer un trop grand déséquilibre entre cette faction est celle qui n'en ont que très peu ou pas du tout (Tau par exemple, eldars noirs ...)

Certains joueurs proposent d'apporter une ou plusieurs limitations à l'arme "D" dont voici quelques suggestions :
- Limiter le nombre d'arme "D" en fonction du nombre de points utilisés pour la partie.
- Limiter son champ d'action : A l'image de la formation de Prédators, tant que l'arme "D" a possibilité (ligne de vue et portée) de tirer sur un véhicule/bâtiment alors, le joueur ne peut pas prendre pour cible une unité non-véhicule/bâtiment.
- Utiliser les règles d'apocalypse V1
- Transformer l'arme "D" en F10, PA1, ignore les couverts, mort instantanée (ou -1D3+1 PV)


Titan eldars

Après avoir tester en condition "réelle", l'arme "D" fait très peur et est très efficace mais je pensais qu'elle serait encore plus efficace. Un tir se rate, un gabarit ça dévie, sur 1D6 on est pas obligé de faire 6 (on peut faire 1). Tout ça mis au bout à bout laisse l'arme "D" en tête des armes de destruction massives mais l'arme peut rater ça cible.

A vous de vous faire votre propre opinion et donnez le nous postant un commentaire.


-M-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire