Rechercher dans ce blog

mercredi 5 mars 2014

[W/H] Les fondamentaux qui les rapporchent et qui les éloignent.



 Bonjour à tous,

L'article d'aujourd'hui a pour but de vous présenter les points communs ainsi que les différentes entre les factions/règles de warmachine et de Hordes






Pour commencer, warmachine et hordes sont un unique et même jeu avec 90% des règles identiques. Les principes de lancé de D6 sont les mêmes : 2D6+caractéristique >= à caractéristique ennemi.
Warcaster Cryx
Warcaster vs Warlock : Les choses diffèrent dans le mécanique apportée par le chef de l'armée qui a un rôle tout aussi fondamental que le roi aux échecs. Ce chef d'armée est un warcaster pour Warmachine ou bien un warlock pour Hordes. Le warcaster contrôle des warjacks alors que le warlock contrôle des warbeasts.

La mécanique des warcasters diffèrent de celle des warlock comme suit :
-> Le warcaster génère du "focus" qu'il distribue à ses warjacks pour que ces derniers puissent gagner en efficacité.
-> Le warlock prélève la "furie" que génèrent ses warbeasts afin qu'il devienne plus efficace et que ses warbeasts ne deviennent pas folles.
Un warcaster s’affaiblit pour activer ses warjacks tandis qu'un warlock devient plus fort suite à l'activation de ses warbeasts.
La furie et le focus s'utilisent ensuite de la même manière. Tous les deux permettent d'améliorer ses jets de D6, augmenter le nombre d'attaques de mêlée et de tir, lancer des sorts, activer des compétences ... 
Les warcasters ont une meilleure résistance que les warlocks mais ces derniers peuvent "transférer" les dégâts qu'ils subissent à leurs warbeasts (en respectant certaines conditions).
Heavy warbeast Trollblood
Warjack vs Warbeast : Les warjacks et les warbeasts se jouent différemment. Une warbeast s'adapte facilement à la situation donnée, là ou un warjack peut paraitre bien limité. En effet, au début de chaque tour un warcaster ne peut "allouer" que 3 points de focus à un warjack. Il vous donc évaluer le plus précisément possible les besoins de vos warjacks afin qu'ils reçoivent le bon compte car sinon ils pourraient ne pas venir à bout de leur cible ou inversement avoir trop de focus et ainsi empêcher votre warcaster de lancer plus de sorts.
A l'inverse, une warbeast génère elle même sa furie et surtout pour générer jusqu'à 4 (voir même 5 points pour certaines warbeasts) ce qui lui permet d'utiliser ce dont elle à besoin.

Les tableaux des dégâts des warjacks sont semblable au niveau du marquage mais différents au niveau des effets.
Systèmes des warjacks : Bras droit, bras gauche, cortex, mouvement
Systèmes des warbeasts : Mind, spirit, body

Lorsqu'un warjack perd un système, cela n'affecte qu'une partie du jack. Exemple, lorsque le warjack perd son bras droit, ce dernier peut toujours attaquer avec ce bras mais avec 1D6 de moins pour toucher ET 1D6 de moins pour les dommages. Lorsqu'une warbeast perd son Body, cela affecte l'ensemble de la beast, elle effectue ses dommages avec 1D6 de moins pour l'ensemble des attaques (bras, tête, ...).





Général : 
Pour un grand débutant, l'utilisation de la furie semble plus intuitive et plus facile. Les warjack passent des unités rigides là ou la warbeast est flexible. Les joueurs de Hordes ont tendance à jouer plus de warbeasts que ne jouent de warjacks les joueurs de warmachine.

Pour compenser, les caractéristiques d'un warjack sont souvent plus élevées que celles d'une warbeast. En moyenne, le warjack frappe plus fort, résiste mieux et possède plus de points de vie. Les warcasters ont généralement un "feat" plus puissant que les warlocks. Au final le jeu s'équilibre très bien à 50 pts et est considéré comme le format de référence. En tant que débutant il est préférable de gravir les échelons un par un, c'est à dire jouer quelques temps à 25 pts, puis à 35 pts puis atteindre tranquillement le 50 pts. La manière de jouer diffèrent fortement en fonction du nombre de points utilisés et bien fonction du warcaster/warlock utilisé.

Warmachine = Gestion de ressources
Hordes = Gestion de risques


50 pts Khador
50 pts Oboros
-M-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire