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vendredi 21 mars 2014

Rapoort de tournoi : W40k - Challenge didier laurent Méroux




Bonjour amis lecteurs,

Aujourd'hui, Otto nous gratifie d'un rapport de tournoi suite à sa participation au "Challenge Didier Laurent" à Méroux pour le jeu Warhammer 40.000.








Warhammer 40,000
Zoom sur – Challenge Didier Laurent, Méroux, 15 et 16 mars 2014


Huitième édition de ce tournoi proche de Belfort (90) organisé par l 'association Méroux Model Kit qui a fait bien du chemin depuis ses débuts. Sixième participation pour moi au tournoi en simple et il est impossible de ne pas remarquer une très nette évolution. Petit tournoi local et artisanal d'une petite douzaine de participants à ses débuts nous étions 35 joueurs venus de tout l'Est de la France et de Suisse ce week-end.

Le cadre

Pour ceux qui ne connaissent pas, le tournoi se situe dans un ancien fort démilitarisé dans un petit village du Territoire de Belfort. Pas trop difficile d'accès et proche des sorties d'autoroute. L'espace jouit d'un parking suffisamment conséquent pour accueillir tous les véhicules des participants.
Les lieux sont sobres, épurés, et "basiquement" pratiques. Attention le tout est un peu froid lorsque la météo fait des siennes, ce qui n'est pas rare dans ce coin de France. Une pléthore de bénévoles assurent l'accueil, le pointage des participants et la tenue de la buvette. Cette dernière propose des produits variés, de qualité avec une tarification tout à fait honnête.
Sitôt arrivé les participants sont pointés, reçoivent leur tickets pour la buvette et autres goodies offerts par les très nombreux sponsors locaux.
On découvre alors la salle du tournoi. Grande, bien éclairée bien qu'à la lumière artificielle. Les tables de jeu disposent d'une bonne marge de chaque coté pour le matériel de jeu et les figurines. L'espace autour des tables, très bon, laisse toute liberté de mouvements sans gêner personne. Agréable.

Les 18 tables de jeu sont toutes représentées par des tapis de jeu de la marque Zuzzy (www.zuzzy.com) de bonne qualité et esthétiquement bons et bien mis en couleurs par les membres de l'association. Les décors qui agrémentent le tout sont harmonieux et créent des tables à thème. Le bémol réside dans des qualité variables d'une table de jeu à l'autre et dans une tendance à la répétition du thème ruine/débris façon Imperium.
Coté organisation deux arbitres officient depuis une estrade haute accessible et en fond de salle. De là ils gèrent le tournoi par informatique avec projection sur écran géant . Si la méthode n'est plus vraiment original, elle est toujours propre et efficace. Petite nouveauté bien agréable cette année, l'ajout d'un timer digital qui égraine le temps des parties permettant à chaque duo de joueurs de gérer leur partie . Moins de stress et plus d'autonomie pour les joueurs sans avoir besoin de déranger les arbitres à tout va.
En bref, organisation propre, cadre dégagé et matériel correct.

La compétition

...Car c'est de cela dont il s'agit. Le public est clairement un public de "tournoyeurs". Beaucoup de têtes et/ou de noms connus. Une très bonne connaissance du jeu et de l'univers des tournois.
Tout au long du tournoi les parties sont tendues et disputées. Le podium ne se dessine qu'au dernier moment et la compétition est âpre jusqu'à la fin. Néanmoins et l'essentiel est là, la bonne humeur et le fair play reste de mise tout au long du week-end et personnellement je n'ai entendu aucune "couinneries", jérémiades ou prises de bec sur d'éventuelles attitudes douteuses ou triches éhontées.

Les parties durent 3 heures. Suffisant mais pas de trop tant on le sait la V6 fait perdre énormément de temps en amont du déploiement avec tous ses tirages de pouvoirs psy et bonus divers. Les scénarii joués sont grosso modo ceux du livre de règles adapté pour se fondre dans un système 14/6. 14 points de résultat à prendre sur le scénario principal et 6 sur le différentiel de goal-average. L'équilibre général n'est pas trop mal penser même si l'on reste sur des scénarii jugés tout ou rien par beaucoup de joueurs. Je regrettent simplement un nombre d'objectif impair sur le scénario « Croisade ». En effet un objectif à 5 points à placer par le joueur qui obtient le gain de choix du côté de table. Un sacré avantage sans compensation.
Ont été joués :
  • Ronde 1 : Croisade. 5 objectifs à 2, 2, 3, 3 et 5 poins. Déploiement : Attaque à l'aube
  • Ronde 2 : Purgez le xénos. 14 points à répartir sur les différents slots de son armée avec la possibilité de laisser des entrées à 0 points. Déploiement : Frappe d'avant garde.
  • Ronde 3 : Relique. 7 points pour sa détention. 7 de plus si dans sa zone de déploiement en fin de partie. Déploiement : Attaque à l'aube.
  • Ronde 4 : Volonté de l'Empereur, 7 points par objectif. Déploiement : Frappe d'avant garde
  • Ronde 5 : Annihilation. KP purs. Déploiement : Quart de table façon V5.

Gens et compos d'armées

Comme à chaque édition depuis environ 4 ans, une part d'habitués et de nouvelles têtes garnissent les rangs des "tournoyeurs". Le tournoi semble apprécié et ceux qui ont déjà participé à une édition antérieure reviennent souvent et régulièrement. Résultat de la qualité croissante et de l'ambiance tranquille et sympathique de l’événement certainement.

Dans les mallettes et sur les tables de jeu, rien de très original malheureusement. Malgré des limitations (pas de triple choix identique en Attaque Rapide, Elite et Soutien, la limitation à 2 volants/aéronefs, l'absence d'alliés par exemple) mais aussi parce qu'il n'y a ni note de compo, ni points de hobby d'aucune sorte, les listes sont costauds voire pire. La diversité de la représentation des codex et des listes est la dans la tendance du moment. De mémoire, sur les 35 joueurs présents, on dénombrait Plus de 8 joueurs Eldars, 4 ou 5 représentants pour les codex Space Marines, Space Marines du Chaos, Tyranides, 3 Gardes impériales, 2 Nécrons et d'unique représentant en Chevalier Gris, Blood Angels, Eldars Noirs. L'absence total d'Orks, d'Adepta Sororita et de Space Wolves. Seule vraie surprise à mes yeux, un nombre faible de Tau, avec 3 représentants.
Les Eldars et les Taus dominent largement le format et le week-end. Les Démons et Tyranides sur les talons.
Nous avons eu présentement en Eldars une sur-représentation des Motoconseils-double Grand prophète, spam de Serpents rayonneurs laser, Chevalier fantôme souvent en double. Les Démons du Chaos alignaient tous, me semble-t-il, Khairos-Hurleurs de Tzeentch-Livre et Prince démon volant comme cœur d'armée. Les Tyranides ont toujours l'amour de la doublette de Tyrans ailés mais on observera la disparition de la systématique doublette de Tervigons. Les Space marines du Chaos jouent toujours autant de Heldrakes alors que les Space Marines alignent de la moto, du Capitaine/Maitre de Chapitre en Bouclier éternel/Moto/Gantelet énergétique ou Marteau tonnerre.
Les listes Tau étaient un peu plus diversifiées. Toutes les listes n'alignaient pas 2 Riptides et une doublette d'unité de Broadsides.
En bref, beaucoup de grands classiques sur les compos et les dominant(e)s du moment étaient présent en nombre, conséquence logique de l'augmentation du nombre de compétiteurs dans ce tournoi et de l'absence de points de tournoi à prendre hors parties.

Conclusion

Un tournoi disputé avec les pires listes du moment et une sur représentation des codex « qui tournent », le tout mené par des participants compétiteurs. Malgré tout le fair-play et la bonne humeur ont survolés ce tournoi. La bonne organisation s'assoit sur une expérience qui commence à porter ses fruits. Des rondes détendues et de bonne qualité servis par des joueurs et des bénévoles souriants. Personnellement j'y ai pris mes quartiers et je reviendrai. Pour tout résumer en un mot et si vous aimez la compétition, comme dirait un grand nom du zhobby en France : Yabon !

-Otto-

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