Rechercher dans ce blog

mardi 22 octobre 2013

Warmachine / Hordes : Découverte !


Bonjour amis lecteurs,

D'ici quelques jours, le jeu Warmachine/Hordes apparaitra (enfin) en français.

Jeu créé au USA par la société Privateer Press, le jeu nous plonge dans univers "steampunk" appelé "Iron Kingdoms" couplant monde civilisé et monde sauvage.





Loin des standards imposés par Games Workshop, Warmahine/Hordes se veut un jeu réfléchi semi-escarmouche, misant la bonne réalisation des règles afin de satisfaire le joueur occasionnel ET le joueur de tournoi.



Dans un premier temps, les joueurs novices abordent le jeu comme de l'escarmouche opposant grosses et petites bête (Hordes) contre grosses et petites machines (Warmachine).
Pour le premier, les bêtes (Beast) sont contrôlées par un Warlock qui use de sa puissance télépathique pour les canaliser et ainsi se rendre lui-même plus fort. Dans le deuxième les machines (Warjack) sont contrôlées par un Warcaster qui distribue via un catalyseur un peu de son énergie pour permettre à ses machines d'agir.

Bien que le jeu se présente sous deux corpus de règles différents (Warmachine d'un coté et Hordes de l'autre), cela n'en reste pas moins 1 seul et même jeu. Le corpus général est identique se résumant ainsi : 2D6+attaque pour toucher puis 2D6+power pour infliger des dommages (Possibilité via certains effets de jeu d'obtenir aisément 3D6 au lieu de 2 et dans certains cas un peu plus rare 4D6).



Je vais de suite répondre à la question la plus récurrente posée par les non-initiés ; OUI les deux jeux sont fait pour s'affronter l'un contre l'autre. Les "Beast" affrontent les "Waarjack" !

Comme tout jeu d'escarmouche qui se respect, la part de stratégie et de réflexion est très grande. Ainsi avant de commencer son tour, il est pas rare de voir un joueur observer "longuement" la table afin de résoudre ses actions dans le bon ordre. Le positionnement sur la table de chaque figurine est très important car les décors prennent une place prépondérante et les joueurs doivent minutieusement préparer leur coup "à l'avance".

Faction Warmachine (6) :

Faction : Cryx
Mort-vivant, pirates, lugubres combattants ....
Faction : Cygnar
Héro américain inspiration "Jules Verne"
Faction : Khador
Inspiration "russe"... colosses très solides.

Faction : Convergence of Cyriss
Être du futur, robot

Faction : Châtiment de Scyrah
"Elfes" disposant d'une technologie plus avancée
Faction : Protectorate of Menoth
"Inquisition", église ...







Faction Hordes (4) :


Faction : Circle Orboros
Loup-garou, druide, Pierre animée ...
Faction : Legion Everblight
Elfe noir + Montres draconiques

Faction : Skorne
Perses de l'antiquité (voir film "300")








Faction : TrollBlood
Des trolls en veux tu en voilà... les vrais gentils qui ne demandent rien à personne mais qui se font attaquer de toutes parts !






Dans un prochain article, nous parlerons des différents factions et de leurs avantages/défauts ainsi que des autres types de figurines car il existe d'autre unité qui ne sont ni des Warjack ni des Beast ...

Société mère : Privateer press
Distributeur France : Victoria Games


-M-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire