Rechercher dans ce blog

vendredi 25 octobre 2013

W40k : Le meta game fin 2013


Bonjour amis lecteurs,

Suite un article paru sur Bols, nous allons pouvoir constater a quel point le meta-game a changé ces derniers mois !





En effet, après 1 an de tournois intensif en mode "no limit" aux USA, voici les dernier informations qui nous sont parvenus.

Répartitions des armées jouées lors du derniers "Feast of blade" :


Pour le Top 3, nous pouvons constater une forte présence du codex eldars, suivi de loin par les démons du chaos et les taus. En terme de représentation, il y avait autant de joueurs eldars que démons+Tau réunis.

En début d'année 2013, la répartition était celle-ci :

 
La répartition n'était pas du tout la même. Seul le Tau reste sur le poduim... L'eldars était relégué au 8e rang et le démon du chaos au 6e rang. En ce début d'année la différence entre les présents dans le top 3 était plus restreinte. En effet, les 2 premiers en terme de représentation (CSM et Nécron) se tenaient au même pourcentage.
Cela peut paraitre anecdotique mais l'ork, déjà faiblement représenté en début d'année, a presque disparut en cet fin d'année... La plus part des joueurs ork que je connais ont "temporairement" rangé leur armée au placard attendant des jours meilleurs (2014 avec la sortie de leur nouveau codex par exemple).

En 2012, le tableau était encore bien différent :



Les Chevalier Gris dominaient les tournois suivi de près par les Blood angels et les Space Wolves ... mais entre temps la V6 est apparu mettant à mal les armées de corps à corps. Résultat, en cet fin d'année 2013, Les BA et SW ont presque disparu eux aussi (les CG sont milieu de tableau).


Pour le derniers tournoi Feast of Blades, le classement fut le suivant :

1st: Eldar
2nd: Chaos Daemons
3rd: Eldar
4th: Tau

5th: Necrons
6th: Eldar
7th: Eldar
8th: Eldar
9th: Eldar
10th: Eldar

7 Eldars dans le top 10 ! Il faut croire que GW affiche toujours clairement sa préférence pour ce peuple elfique ou bien est ce peut être la magie de la nouveauté ? Tant de questions sans réponses qui nous mènent à penser que le mode tournoi n'est pas un système égalitaire et si cela devait être fait, c'est aux organisateurs de se creuser les méninges pour équilibrer le tout.

-M-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire