Rechercher dans ce blog

mardi 29 octobre 2013

Tournoi W40k : Unidé (Yverdon en Suisse)


Bonjour amis lecteurs,

Le Samedi 26 Octobre s'est tenu à Yverdon (Suisse) une convention de jeu de figurines organisée par l'association "Unidé".

J'ai personnellement participé au tournoi de Warhammer 40.000 dont voici mon rapport.





Levé tôt le matin pour nous rendre au tournoi, nous avons joués 4 parties au format 1.500 pts.
- pas d'allié
- 1 seul aéronef OU créature monstrueuse volante
- pas de personnage nommé
- pas de triplette en attaque rapide, soutien et élite

Dans ce contexte, j'ai décidé de bâtir une armée Marines de Khorne axé sur le corps à corps car une rumeur prétend que les armées axées corps à corps ne peuvent plus gagner.

L'ensemble des tables de jeu étaient pleinement décorées avec du beau matériel. La volonté première des organisateurs était avant tout de faire de la publicité et de promouvoir le "Hobby" donc les tables étaient parfois décorées pour plaire "visuellement" prenant le pas sur une décoration "équitable" pour le jeu. Nous le soulignons en tant que bonne initiative ... le hobby peu parfois l'emporter sur l'esprit tournoi.

Ma liste :
1 Seigneur de khorne sur juggernaut (griffe/gant, sceau, VdlG)
1 Seigneur de khorne sur juggernaut (hache fureur, sceau, bombe à fusion, VdlG)
4 enfants du chaos (MoK)
4 enfants du chaos (MoK)
10 cultistes (MoK, lance flamme)
10 cultistes (MoK, lance flamme)
10 cultistes (MoK, lance flamme)
1 Heldrake
5 Havocs (4 autocanon, VdlG)
5 Havocs (4 autocanon, VdlG)
1 Ferrocerberus
1 Ligne aegis (autocanon quadritube)
Total : 1496 pts


Stratégie :
Mettre la pression à mon adversaire en déplaçant au maximum dans sa direction afin de charger au tour 2 avec les enfants, les seigneurs et le cerberus. Le tout couvert par l'appui des autocanons. Les cultistes ne servent qu'à prendre les objectifs (et en cas de besoin apporter 40 attaques en charge !)

Partie 1 : Croisade (4 objectifs) / Marteau et enclume : Garde impériale

Pour commencer gentillement, mon adversaire m'annonce 2 Colossus ...dur. Combat nocturne et il commence la partie !
Nous n'avons le temps de ne jouer que 4 tours et j'ai eu peu de réussites sur mes jets de D6 au corps à corps mais dans de la garde impériale ça suffit pour gagner les closes. A mon tour 2 le cerberus charge l'escadron de colossus et les détruits les 2.
Je mets une telle pression que je suis sur ses objectifs et moi je tiens les 2 miens.
Fait notable, mes réserves n'arrivaient que sur du 5+... mon heldrake est donc arrivé au tour 4.









Résultat : Victoire 15-6 (goal-average +950 pts)
--> Briseur de ligne+seigneur de guerre+2objectifs

Partie 2 : Volonté de l'empereur / Aube de guerre : Garde imperiale

Après un garde impériale encore un GI avec 2 basilisk cette fois-ci, qu'il déploie à chaque extrémité de sa zone de déploiement....
Il commence mais ne me fait que peu de dégât car les couverts permettent à mes enfants de ne pas mourir.
Son Hellhound s'immobilise d'entré de jeu dans le décors dans lequel il était déployé me permettant ainsi d'avancer sans me poser de question. Sans ça, ce char m'aurait fait bien des misère dans mes cultistes. Je parvient à charger un basilisk dans un coin puis vers le fin de partie, je lui confisque son autocanon quadritube avec mon seigneur de guerre et tire sur le flanc de l'autre basilisk pour le détruire.
Mon seigneur avec hache de fureur a perdu très rapidement 3 PV (terrain dangereux et 1 sur sa hache) puis a réussi une quantité de sauvegarde consécutivement sans trépassé me permettant de se fait de lui détruire la quasi-totalité de son armée.
Une fois n'est pas coutume, mon heldrake se fait attendre ...








Résultat : Victoire 15-5 (goal-average +730)
--> Briseur de ligne+1er sang+seigneur de guerre+1objectif

Total P1+P2 : 30 points de classement (g-a +1680)

Partie 3 : Relique / Frappe d'avant-garde : Tyranide

Une partie bien difficile contre l'un des deux favoris du tournoi avec une "énorme" colline au plein milieu de la table coupant toute ligne de vue rendant mes Havocs inutile pendant la moitié de la partie.... Mon adversaire a bien gardé son armée groupée afin de m’empêcher de charger ses créatures monstrueuses et profiter de la proximité de ses Tervigons pour pouvoir transmettre "insensible à la douleur" à l'unité qui potentiellement allait devoir aller au corps à corps affronter mes seigneurs de khorne.
Le résultat fut sans appel, table rase ... je n'ai réussi a éliminer que son seigneur de guerre et 3 escouades de gaunts.
Le heldrake arrive tour 2, rate ses attaques au passage, brule 2 gaunts puis perd son arme de tir lors du tour suivant de mon adversaire.

Mon adversaire jouait 2 tervigon, 2 Carnifex (24 tirs de dévoreurs jumelés), 1 prince (dévoreurs jumelés sans ailes), 10+15 gaunts, 2*3 tir en indirect F8 (j'ai oublié le nom)







Résultat : Défaite 4-16 (goal-average -700)
--> 1er sang+seigneur de guerre

Total P1+P2+P3 : 34 points de classement (g-a +980)

Partie 4 : Purger le xénos / Aube de guerre : Space marine (doctrine ultramarine)

Une partie tranquille s'annonce au vue de la liste d'armée de mon adversaire. En effet, il a décider de faire un tournoi en respectant le "codex astartes" donc escouade de 10 figurines (splitable bien sur).
Son armée était bien peinte et agréablement visuelle, malheureusement la partie fut à sens unique. Au tour 2 j'ai atteints ses lignes avec mes enfants + 2 seigneurs de guerre et se fut le massacre généralisé. Table rase au tour 4...
Notons cependant le dreadnought vénérable bien décidé à venger ses amis. Qui a subit pendant deux tours entier les attaques au passage du heldrake + 8 autocanon et 1 quadritube et ne pas vouloir mourir ... mais le tour 4 lui fut fatal.




Résultat : Victoire 19-1 (goal-average +1000)
--> Seigneur de guerre+Briseur de ligne

Total Final : 63 points de classement (g-a : 1980 environ)

Mon classement : 2e !

Chaque joueur a pu recevoir un diplôme attestant de son classement et participation à la convention. De plus lors de notre arrivée au tournoi, nous avons tous gagner un "mètre" en pouce/centimètre solide et très utile que je suis ravi de pouvoir utilisé lors de mes parties.


En résumé, le tournoi fut bien organisé et agréable à jouer. Les joueurs ont tous été de bonne humeur et nombre d'entre eux avaient pris soin de peindre plus que correctement leur armée fétiche.

Merci à vous amis suisse pour votre accueil et nous reviendrons volontiers lors de votre prochaine manifestation.

-M-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire