Rechercher dans ce blog

mardi 27 août 2013

Roman Horus Heresy : Les Primarques



Bonjour amis lecteurs,

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un roman que je viens de terminer dans la collection "Horus Heresy" : Les Primarques.

 Il s'agit en tout premier lieu d'un recueil de 4 nouvelles écrites par 4 auteurs différents, mettant en scène Fulgrim, Ferrus Manus, Lion El'Jonhson et les jumeaux Alpharius / Omégon :




Mise en Ambiance

Crées par l'Empereur à Son image, les primarques sont longtemps considérés comme des princes parmi les hommes, et comme les maîtres de leur destinée. Ils ont mené leurs légions de space marines de victoire en victoire à travers toute la galaxie, et aucun ennemi n'a jamais été capable de résister à leur fureur. Pourtant, au cœur de cette fratrie légendaire, les graines de la trahison ont été semées il y a bien longtemps, avant même que ne commence l'Hérésie d'Horus...

Les nouvelles

1. Et le reflet se brisa (Graham Mc Neill)


Primarque Fulgrim

L'histoire se déroule au sein de la 3e légion Emperor's Children et fait interagir des personnages bien connus de cette dernière (Fulgrim, Lucius, Fabius bile, Eidolon, Kaesoron ...). L'action se passe peu de temps après le massacre d'Istvaan IV et la mise à mort du primarque Ferrus Manus des mains de son frère préféré Fulgrim.
L'ensemble de la nouvelle est majoritairement perçue au travers du regard et du point de vue de Lucius et se déroule intégralement sur le vaisseau amiral de la légion, le Pride of the emperor.

"Lucius a des doutes sur les intentions réelles de son primarques et "s'inquiète" de la tournure que prend la légion. Il parviens à convaincre les principaux capitaines de piéger Fulgrim et de le faire avouer ses intentions... Est il devenu un démon ou est il toujours le primarque aimé de ses fils ?"

--- Mon avis personnel :
La nouvelle est agréable et rapide à lire. Elle nous plonge dans des combattants intenses opposant tantôt Lucius à ses frères puis Fulgrim contre ses fils. Les affrontements relatent bien la violence d'un primarque et la technicité inégalée de Lucius face aux autres marines de la légion.
Je reste cependant sur ma fin au regard de la révélation finale. Le rebondissement est à mon goût trop facile, un certain floue artistique ne nous permet pas de comprendre pourquoi Lucius (le plus accusateur du groupe) fini par accepter pleinement la "nouvelle personnalité" de son primarque sans même jamais se battre contre lui ... pour ma part, j'attendais avec hâte cette affrontement.

2. Triomphe de fer (Nick Kyme)


Primarque Ferrus Manus
Pour cette deuxième nouvelle, l'histoire se déroule sur une planète désertique appelée Promethean Sun et oppose la 10e légion Iron Hands aux mystérieux xénos Eldars.
Cette histoire nous renvoi dans le passé, avant la trahison d'Horus, lors de la grande croisade durant laquelle Ferrus est à la tête d'un contingents de marines, soutenus par la garde impérial, afin de déloger les xénos.
L'intrigue se découpe en deux éléments distincts. D'un côté, le primarque est séparé de son groupe et doit affronter une créature venue du warp et par ce biais découvre une partie de son funeste destin que 2 "psykers" eldars tentent de lui montrer. De l'autre côté, les marines de sa légion qui doivent affronter un adversaire inattendu. En effet leur crédo "La chair est faible" est mis à rude épreuve lorsque leur croyance absolue en la "machine" se retourne contre eux.

--- Mon avis personnel :
Toute comme la précédente nouvelle, celle-ci est aussi agréable et rapide à lire. Pour une fois, nous en apprenons un peu plus sur la légion Iron Hands qui semble passablement délaissée par les écrivains. Cependant, comme les autres légions, elle est austère, rude et inflexible au sujet de ses intentions de conquêtes. Elle se distingue par son entière dévotion à la "machine". En effet tous les marines reçoivent des améliorations bioniques afin de remplacer le point faible inhérent à tout marines : La chair.
Malheureusement, je déplore une fois encore l'inexorable obstination des primarques qui sont supposés être des tacticiens émérites mais qui dans les faits se contentent simplement de foncer dans le tas et d'aplatir tous ce qui se présente devant eux (y compris le décors, lorsque les ennemis viennent à manquer).

3. Le Lion (Gav Thorpe)
Primarque Lion El'Jonson

Le lion ... mystérieux primarque qui dirige une légion scindée en deux. Nombreux sont ceux qui se posent la question : Dans quel camp est il ?


Dans cette 3e nouvelle, nous voila plongée dans une aventure qui se passe après le massacra d'Istvaan. Le Lion traque son frère primarque Cruze et sa légion renégate de Night lords.
Ayant connaissance d'une entité du warp présente sur la planète Perditus, le Lion décide par la force de prendre le contrôle de cette dernière en mettant fin par la même occasion à un affrontement qui oppose un contingent de la Death Guard à un contingent de Iron Hand.
Le But est de prendre le contrôle de l'entité du warp afin de réduire définitivement au silence la 8e légion (Night lords) de Cruze.

--- Mon avis personnel :
Probablement la meilleure histoire concernant les Dark angles, en effet les 2 tomes qui leurs sont consacrés étant dans l'ensemble peu intéressant.
On y voit un primarque assez intelligent qui fait un choix bien précis montrant ainsi une bonne fois pour toute son indéfectible allégeance à l'Empereur de l'humanité. En temps de guerre tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins quitte à remettre en questions certaines lois et créer des alliances peu conventionnelles.

4. Le serpent en dessous (Rob Sanders)
Primarques Alpharius et Omegon
La 20e légion, l'Alpha légion, est la plus énigmatique des légions. Ses méthodes de combat sont très différentes de celles de leurs autres frères primarques. Alpharius et Omégon ont été les derniers primarques à être retrouvés par l'Empereur dans un quasi anonymat.
Dans cette 4e nouvelle, on découvre une Alpha légion qui infiltre une base de l'Alpha légion via la duperie et la tromperie. Bien sur, à la fin de l'histoire une très belle surprise intervient et on découvre que chaque membre de cette légion est un tout et que chaque frère est remplaçable et interchangeable au besoin. Chaque marines se dévoué corps et âme et possède un sens du sacrifice pour la survie de la légion très élevé. Aucune réussite personnelle ne compte, seule la légion compte !

--- Mon avis personnel :
Plus j'en apprends sur cette légion plus j'aime lire les nouvelles les concernant. A mon sens, cette nouvelle est la plus intéressantes des 4 et apporte une vision différente de l'art de la guerre. A la fin, la surprise est toujours au rendez vous. A lire !

----------------------------------------------------------------------------------------------

En résumé, j'ai pris bien du plaisir à lire ce recueil bien que la nouvelle sur les Iron Hands me laisse sur ma fin. Chaque histoire est travaillé, soigné et facile à lire.

Vous l'avez lu ? Donnez nous votre avis en commentant cet article.


-M-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire