Rechercher dans ce blog

jeudi 24 avril 2014

[w40k] Aquila Sequana

Bonjour amis lecteurs,

Le week end du 19/20 avril, j'ai participé au tournoi "Aquila Sequana" qui s'est tenu à Besançon pour le jeu Warhammer 40.000









Dans une très bonne ambiance, 16 joueurs se sont déplacés en ce week end de Pâques pour en découdre. Le tournoi de w40k comportait 3 aspects : Jeu, Hobby/peinture, note de composition.

Jeu :
Chaque partie permettait d'engranger jusqu'à 20 points (5 parties donc total 100 points).
Victoire majeure : 20 pts
Victoire mineure : 15 pts
Nul : 10 pts
Défaite mineure : 5 pts
Défaite majeure : 0 pts
--> Abandon : -5 pts !

Hobby/peinture :
Un juge peintre pro a fait le tour de chaque armée et à accordé une note sur 20 points prenant en compte non seulement le talent de peintre du joueur mais aussi sa capacité à accorder son armée à une "logique". Exemple, jouer avec des d6 de la même couleur que son armée, être déguisé en cohérence avec son armée, la qualité des conversions .... etc.
La note accordée était sur 20 points.

Note de composition :
Un juge arbitre a accordé un note sur 20 points à chaque liste. La note prenait en compte la composition forte ou pas de la liste. Plus la liste semblait forte, plus la note était proche de 0. Donc un joueur "fun" pouvait espérer obtenir une bonne note et ainsi compenser d'éventuelles défaites.
Cette note permet aussi de gérer les affrontements de la 1ère partie. Un joueur affronte un joueur disposant d'une note similaire.

Ces 3 aspects permettaient à chaque joueur de remporter jusqu'à 140 points pour le classement final.



Mon tournoi à moi dans lequel je n'ai pas démérité :

Comme à mon habitude, je me suis présenté avec une liste Space Marines du Chaos ambiance Khorne dont voici la liste :

Seigneur de khorne (jugger, hache fureur, sceau, MoK, don mutation, vétéran)
Seigneur de khorne (jugger, griffe, gant, sceau, MoK, don mutation, vétéran)
3*10 cultistes (lance-flamme)
8 Berzerkers (vétéran, lance énergétique, 1 pistolet plasma, rhino/lame buldozer)
2*4 Enfants du chaos
5 Havocs (4 autocanon, vétéran)
2*3 Obliterator (vétéran)
Ligne aegis (autocanon)
Heldrake
Metabrutus (autocanon, lance flamme lourd)
Total : 1999 pts

Avec une telle liste j'ai obtenu un gentil 10/20 points en note de compo :)



Ronde 1 : Gaetan-CSM (full nurgle)
Scénario : 1d3+2 objectifs avec soutien opérationnel
déploiement : Frappe d'avant garde (diagonale)
Mon adversaire se déploie en premier et commence (je ne lui prends pas le tour)
Partie très sérrée du fait que je n'ai que peu d'arme à gabarit et que la peste encaisse beaucoup via son insensible à la douleur (3*7 marines peste et 35 zombies avec typhus). Son heldrake arrive dès son tour 2 alors que le mien se fait attendre.... Mes oblitérator sur un tir chanceux parviennent à détruire le dit heldrake permettant au mien de devenir le maître des aires (j'ai préalable détruit l'arme anti-aérien de la ligne aegis).
Résultat : Victoire mineure (15 pts)
Total : 15 pts

Ronde 2 : Padbole-Tau
Scénario : Relique
déploiement : aube de guerreJe me déploie premier et commence .... en fait non je ne commence pas car il me vole le tour !!! La partie devient donc très difficile. La puissance de feu Tau est énorme et parvient à détruire la quasi totalité de mon armée. A la fin, il ne me reste plus qu'une seule figurine (1 obliterator) mais malheureusement pour lui, j'ai réussi à éloigner la relique avec des cultistes (avant de mourir), l’empêchant ainsi de s'en emparer.
Résultat : Nul (10 pts)
Total : 25 pts


Ronde 3 : ?-Nettoyage
Suite à une obligation professionnel, je n'ai pas joué à la 3e partie. Je me retrouve à subir une cuisante Défaite majeure (0 pt)
Total : 25 pts

Ronde 4 : Fred-tyranide
Scénario : Chasse aux œufs
déploiement : Quart de table
Mon adversaire se déploie premier et commence. Le but est de s'approcher des objectifs afin d'y révéler un œuf. Si un œuf apparait alors l'objectif reste en jeu, sinon il disparait. Au final, 4 objectifs sont resté sur la table.
Mon premier tour me permet de tuer un prince en plein vole et le reste de la partie, je regarder passer le 2e qui a pu librement tirer sur mon armée .... les gaunts ont englués mes 8 enfants+2 seigneurs mais j'en suis venu à bout. Le reste de mon armée s'est fait proprement détruire.
Nous n'avons pas le temps jouer plus de 4 tours.
Résultat : Victoire mineure (15 pts)
Total : 40 pts


Ronde 5 : ?-Ravenwing
Scénario : 6 objectifs + Attaque rapide opérationnels
Déploiement : Marteau et enclume
Je laisse mon adversaire se déployer premier et commencer. Première surprise, l'armée est extrêmement mobile. A son tour 1, ses fuseurs étaient à portée de fusion... merci les sauvegardes invulnérables, je n'ai perdu que mon rhino ! Deuxième surprise, désengagement ... se qui entraina la mort de 4 enfants et du seigneurs qui allait avec.
La plus part des objectifs se trouvaient près de ma zone de déploiement donc je me suis contenté d'attendre et de profiter de la mobilité de mon autre unité d'enfants+seigneur pour attaquer les motos trop belliqueuses. L''arrivée au tour 2 du heldrake, combiné aux plasma des obliterators retranchés derrière un couvert 4+ ont scellé les espoirs de mon adversaire.
Résultat : Victoire Majeure (20 pts)
Total : 60 pts


Je suis content d'obtenir un tel classement avec une armée "faible"... j'ai repris bien du plaisir à jouer à w40k en mode "cool". Mes adversaires furent très agréables.

Classement :
1er : Eldars
2e : Blood Angles
3e :Tyranide
4e : Eldars
...

Quelques photos du tournoi w40k :



























En marge du tournoi de w40k, un tournoi de warhammer fantasy battle se déroulait au même moment dans lequel 18 joueurs se sont affrontés.

Classement :

1er : Chaos (khorne)

-M-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire